17èmes rencontres Patrimoine et Histoire des Maures

Organisées par le Conservatoire du Patrimoine du Freinet et la commune de Grimaud, les 17èmes rencontres patrimoine et histoire des Maures se sont tenues cette année le 27 janvier dernier à Grimaud, dans la salle Beausoleil. Au programme des conférences d’historiens, de géologues ou d’acteurs du patrimoine local. Le public cette année encore, n’a pas boudé ce rendez-vous qui lui proposait de se plonger une journée durant dans le passé récent ou plus lointain du pays des Maures. Nous avons enregistré  toutes ces conférences que nous vous proposons de retrouver en libre écoute tout au long de ce dossier.

Interview :

Retour sur les 17èmes rencontres patrimoine et histoire des Maures et présentation de la revue « Freinet Pays des Maures » avec Bernard Romagnan, vice-président du Conservatoire du Patrimoine du Freinet et Eric Vieux, responsable du service patrimoine à la mairie de Grimaud.

 

 

Il fut question d’un patrimoine bien vivant puisque la journée permettait notamment de découvrir un projet actuel de réhabilitation de moulin, la restauration juste finie du clocher de l’église de Grimaud et de redécouvrir une importante tradition locale : celle des Chivau Fru à laquelle le Rampeu de Sant-Troupès vient de dédier une confrérie.

Du côté de l’histoire, une place majeure a été donnée à celle des guerres du 20ème siècle. La fin de la deuxième guerre mondiale est le cadre du récit que fait Alain Prato, celui de l’accueil des enfants juifs orphelins dans la Villa Massilia de Sainte Maxime entre 1945 et 1948. L’intervention de Jean-Marie Guillon nous ramène quant à elle en 1943, lorsque les premiers maquis provençaux naissent dans les Maures. Maurice Mistre de son côté revient sur l’histoire des soldats provençaux du 15ème corps, sacrifiés en Lorraine au début de la première guerre mondiale.

Jean-Marie Guillon a expliqué comment les premiers maquis de Provence sont nés dans les Maures en 1943.

Mais le programme ne s’arrêtait pas là. Fabien Salducci analyse le fonctionnement de la justice seigneuriale à Cogolin à la veille de la Révolution. Laurie Strobant quant à elle montre l’importance du travail des femmes dans les bouchonneries du Var entre 1880 et 1950.

Edith Platelet est géologue. Sa temporalité à elle se mesure bien souvent en millions d’années. Nous l’avons interviewé suite à sa conférence sur « des témoignages d’une activité volcanique géologiquement récente dans les Maures » pour comprendre un peu mieux comment notre territoire s’est formé.

On pourra retrouver l’an prochain quelques-unes de ces conférences dans la prochaine publication de la revue Freinet Pays des Maures. En attendant, on peut lire la dernière parue, le numéro 13, que Bernard Romagnan a présenté lors de ces rencontres.

La revue « Freinet Pays des Maures » numéro 13 est disponible au Conservatoire du Freinet à la Garde-Freinet.

Vous pouvez (ré)écouter ici toutes les autres conférences et interviews que nous avons enregistrées tout au long de cette journée à Grimaud. Nous remercions encore Bernard Romagnan, Eric Vieux et la Ville de Grimaud, le Conservatoire du Patrimoine du Freinet et tous les intervenants pour ce partenariat qui nous permet de partager davantage encore ce précieux savoir.

 

Bernard Romagnan présente la treizième édition de la revue « Freinet Pays des Maures »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conférences

 

 

 

  • Edith Platelet – interview suite à sa conférence : « des témoignages d’une activité volcanique géologiquement récente dans les Maures »

 

 

  • Présentation de la revue « Freinet Pays des Maures », par Bernard Romagnan, vice-président du Conservatoire du Patrimoine du Freinet. (Présentation à retrouver dans l’interview en haut de page)

 

  • Présentation de la restauration du clocher de l’église Saint-Michel de Grimaud. Par Eric Vieux, responsable du service patrimoine, mairie de Grimaud.