Aigo info : un média de proximité au pays des Maures

Vue du Plan de la Tour qui sera mis à lhonneur dans cette première édition de Aigo Info, votre magazine dans les Maures et le Golfe de Saint-Tropez.

Aigo Info : un média de proximité au pays des Maures

Editorial du .. novembre 2017.

Par Thierry Borde

Novembre. Sensation de calme retrouvé et de devoir accompli : la saison estivale est passée avec ses nombreux touristes et son intense activité ; avec sa terrible sécheresse et ses risques d’incendies aussi. L’été et puis tout de suite après, les vendanges qui emplissent nos chemins et nos ruelles des parfums du raisin fraîchement livré et pressé. La rentrée, avec de nouveaux changements de rythmes scolaires et la remise en route des activités associatives (Ecouter nos portraits d’associations plantourianes). La reprise de la chasse (retrouvez notre entretien avec Marc Meissel, président de la fédération des chasseurs varois) et des sports « nature » dans les collines des Maures. Au Plan de la Tour que cette première édition de Aigo Info met à l’honneur, la Fête du Vin Cuit, celle de la vigne à l’époque romaine, Halloween ont ponctué cet automne (retrouvez nos reportages). Et Noël qui s’approche et fait déjà briller les yeux des enfants…

L’automne et l’hiver arrivent toujours comme une respiration où le soleil laisse enfin exister pleinement la nature et les hommes. Le moment idéal finalement pour la parution d’un nouveau média d’informations locales. Aigo Info se définit comme un outil « d’informations sociales de proximité » comme on dit dans les ministères. C’est à dire un média qui produit de l’information pour et avec les gens qui habitent sur le territoire qu’il couvre. C’est un média qui crée des liens entre tout le monde. Un média qui valorise les activités locales, la culture, le patrimoine, l’économie et tous leurs acteurs. Un média qui a une attention particulière pour la culture locale, dans ses formes traditionnelles et dans ses expressions modernes et émergentes.

Votre site Aigo Info aura une double dimension. La première est celle d’un site d’information locale qui se donnera une régularité de publication mensuelle sous toutes les formes permises par le web : écrit, audio, vidéo, photo, arts graphiques, tous les supports qui permettront l’expression de notre territoire. Ce premiers « numéro » est consacré à la commune du Plan de la Tour. Ce n’est pas un hasard : c’est là que naît notre média, dans le sud du Var, à l’Est du massif des Maures. Mais Aigo Info aura aussi la curiosité de s’occuper des autres communes des Maures et du Golfe de Saint-Tropez notamment. Avec une prédilection pour celles qui sont un peu moins que les autres sous les feux des médias.

La seconde dimension est purement radiophonique. Votre site Aigo Info vous propose des informations multimédia intégrant de nombreux podcasts radio. En perspective dans quelques semaines : la possibilité d’écouter Radio Aigo,votre radio locale en direct 24 heures sur 24 sur le web !

Ce média, c’est à nous tous de le faire vivre. Il est constitué sous forme associative afin d’être ouvert à tout le monde. Chacun peut y participer selon ses envies et ses compétences. N’hésitez pas à nous contacter !

Enfin, il convient d’élucider d’emblée la question du nom. Pourquoi Aigo ? En provençal, Aigo veut dire « eau ». Et à force de sécheresse, l’eau cette année est bien au coeur de nos préoccupations ! L’eau des collines plantourianes pour abreuver le fleuve Préconil, l’eau du Verdon et de la Verne pour abreuver les habitants, l’eau des sources et des puits qui alimentent nos campagnes, l’eau de la Méditerranée enfin qui donne sa couleur au littoral azur à force d’échanges avec le ciel. Azur où plongent les sombres reflets verts des Maures. L’eau qui manque ou qui déferle. Qui donne la vie et la détruit.

Que l’on soit clair dès le départ, chacun prononcera comme il l’entendra. Les provençaux diront « Aigue » tandis que les autres pourront prononcer « Aillego » s’ils le souhaitent. Les anglophones pourront s’en tenir à cette prononciation : « I Go » – « je vais » – avec cette idée de mouvement, d’élan vers notre belle région. Car Aigo Info sera là pour cela surtout : nous montrer à nous-mêmes et au monde combien nos territoires sont beaux et dynamiques.

Be the first to comment on "Aigo info : un média de proximité au pays des Maures"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*