Edith Platelet : géologie des Maures

Edith Platelet est géologue. Elle était venue aux 17èmes rencontres patrimoine et histoire des Maures pour y donner une conférence sur « des témoignages d’une activités volcanique géologiquement récente dans les Maures ». Son exposé, extrêmement documenté et illustré de nombreuses photos n’était pas vraiment adapté à la diffusion radiophonique. Aussi avons-nous décidé de réaliser avec elle une interview à l’issue de sa conférence.

Saviez-vous qu’à une lointaine époque où nos continents n’existaient pas encore, le massif des Maures appartenait à une chaîne de montagne très grande dont on retrouve aujourd’hui d’autres morceaux en Afrique ou en Amérique ? C’est pourquoi il est si différent des autres massifs qui l’entourent.

Il arrive régulièrement d’entendre ou de lire que certaines collines des Maures seraient des volcans. Mais c’est tout à fait faux assure Edith Platelet qui explique qu’il ne faut pas confondre volcan et activité volcanique.

Bref, une interview passionnante avec une géologue pédagogue qui nous permet de mieux comprendre ce merveilleux massif aux formes, aux matières et aux couleurs enchanteresses.