Fabien Tamboloni : la passion de la forêt

Châtaignes et châtaigniers des Maures

1. Fabien Tamboloni : la passion de la forêt

Fabien Tamboloni est forestier castanéiculteur. Avec Aurélia sa compagne ils se sont installés à Collobrières, en reprenant l’exploitation de Chantal et Walter un couple germano suisse particulièrement inventif, nous le verrons. Castaneiculture, élagage, interventions au conservatoire du patrimoine du Freinet, bientôt apiculture, Fabien et Aurélia développent une polyculture indispensable à qui veut vivre de la forêt aujourd’hui. Il est aujourd’hui impossible de vivre pleinement de la seule castaneiculture.

Diplômé d’une école forestière, passionné par la forêt en général et les Maures en particulier, Fabien nous guide tout d’abord à travers son exploitation puis dans la forêt à la rencontre de quelques beaux châtaigniers, avant de nous recevoir à la maison pour papoter tranquillement. Venez avec nous, c’est juste à l’entrée de Collobrières, sur la route de Grimaud, au bord de la rivière…

 

Collobrières reste un endroit un peu magique, au milieu de la forêt et Fabien Tamboloni est le guide idéal pour la découvrir. Si vous aussi vous avez envie d’en savoir plus, vous savez où le trouver : au conservatoire du patrimoine du Freinet à la Garde Freinet où il anime de nombreuses sorties. Merci encore à Fabien et à Aurélia.

Collobrières

Nous vous donnons rendez-vous pour la suite de cette découverte de la châtaigne des Maures dans la seconde partie de cette émission, avec Nadine Allione, la présidente du syndicat des producteurs de châtaignes du var qui dresse un portrait tout aussi inquiet de l’avenir de la châtaigne dans les Maures.

C’est en podcast sur aigo-var.info, bien entendu !