VTT : le sacre de Séverine Cigana

Radio Aigo

Le sport

Séverine Cigana s'envole en Andorre

Interview

Séverine Cigana

Championne du monde VTT de DH catégorie Master

En lien :

L'Union Cycliste Plantourianne

Le club de Séverine Cigana, présenté par Jean-Claude Leclerc son président.

A tout juste 30 ans et avec déjà une belle carrière derrière elle, Séverine Cigana, licenciée à l’UC Plantourianne, s’est relancée cette année sur les pistes de descente. Avec succès, puisqu’elle a décroché cet été le titre de championne du monde de DH dans la catégorie master !

Écoutez son interview :

Ces derniers temps, si on la voyait régulièrement sur les compétitions cyclistes, c’était davantage comme « coach » de sa fille Stessy – une graine de championne, comme sa mère mais « en mieux » selon les propres dires de cette dernière. Séverine Cigana est d’ailleurs du genre discret. A ne jamais s’imposer, sauf lorsque le terrain descend très raide. Là où d’autres sont déjà victimes du vertige, elle déploie ses ailes. Son vélo, comme un prolongement d’elle-même, épouse les chemins, survole les rochers pour mieux arriver en bas le premier.

2012 : la chute

Elle avait dû faire une « pause » après une carrière amateur fort réussie. De nombreux  titres de championne régionale, de beaux résultats dans les compétitions nationales et internationales jusqu’à cette chute en 2012 lors des championnats de France. Clavicule cassée. Longtemps après elle a pensé qu’elle ne reprendrait jamais plus la compétition. Des années avant de reprendre vraiment confiance. Et la confiance en descente, ce n’est pas important : c’est vital.

Et puis petit à petit, allant entraîner les plus jeunes au club du Plan de la Tour, accompagnant les collègues lors des sorties et des entraînements, la sérénité et l’envie sont revenues. Et de quelle manière !

2017 : le sacre

Le 28 juin, elle vient tout juste d’avoir 30 ans, l’âge minimum de la catégorie master. Elle a décidé de participer aux championnats du monde en Andorre. Pour se tester en quelque sorte… A l’entendre, on pourrait même croire que c’est arrivé comme ça, un peu par hasard. La victoire finale, la première marche du podium, un maillot arc-en-ciel, Séverine est championne de monde master de DH !

Depuis, elle a encore enchaîné les belles performances jusqu’à cette proposition – qui, elle, n’est pas arrivée par hasard – de la team marseillaise « Massilia Bike » qui vient doter Séverine de moyens dignes de son niveau.

Une nouvelle carrière commence pour cette comptable de profession qui n’a pas fini de compter ses succès !

Le reste, vous pouvez l’écouter raconté par Séverine au micro de Radio Aigo !