La villa romaine de Pardigon à la Croix-Valmer

André Falconnet sur les vestiges de la villa romaine de Pardigon

A la Croix-Valmer, à deux pas de la plage du débarquement, les vestiges d'une très grande villa romaine

Tous les étés la plage du débarquement de la Croix-Valmer voit passer des dizaines de milliers de plagistes qui viennent profiter du beau soleil azuréen. Mais rares sont ceux qui se doutent de la proximité de vestiges prestigieux d’un passé lointain.

Bien-sûr le nom de la plage indique clairement que ce lieu est historique. Il fut évidemment le théâtre du débarquement de Provence. Mais je vous propose aujourd’hui de remonter plus loin dans le temps. Nous sommes donc à la Croix-Valmer sur le site de Pardigon et descendons vers la plage du débarquement par la petite route d’accès. A droite de la route, avant d’arriver aux commerces, un talus, un grillage. Et derrière, bien visibles, les fondations d’une très grande villa romaine, signe que ce site était déjà un lieu plein de vie il y a 2000 ans. Cette villa nous apprend comment cette vie se passait à l’époque : architecture, mœurs, activités économiques, peuplement et donne un aperçu de l’étendue du génie romain.

Ces fondations ont été dégagées et sont entretenues par l’association archéologique Aristide Fabre dont le président André Falconnet, nous accompagne sur place un petit matin de décembre. C »est parti pour une petite visite de la villa avant d’aller vite papoter au chaud Chez Karine, au bord de la plage.